ATSI-VTC

Votre Chauffeur Privé en toutes circonstances


Louis XIV Atsi-vtc toulouse

L'ESPRIT GRANDE REMISE


L'origine de cette ancienne profession remonte au XIIème Siècle. Pendant l'enfance de Louis XIV, a cette époque-là, nous aurions pu croiser deux sortes de carrosses :

Les carrosses de remise devaient se louer à la journée ou plus selon un tarif libre, alors que les carrosses de place étaient autorisés à stationner sur certaines places à Paris et se louaient à la place, ou, à l'heure selon un tarif réglementé (nous pouvons les comparer aux taxis d'aujourd'hui).



cocher Atsi-vtc toulouse

L'appellation de "Grande Remise" remonte a cette époque.


Les nombreux cochers qui étaient au service du Roi et de sa Cour attendaient à l'extérieur du Louvre et cela créait (déjà) des problèmes de circulations aux alentours du château.

Il fut donc décidé de les faires attendre à l'intérieur de l'enceinte dans des remises qui leur étaient dédiées.

En fonction de l'importance de leur carrosse et de la qualité de leurs passagers, certain cochers avaient accès à la "Grande Remise", les autres attendaient à la "Petite Remise".



VTC Atsi-vtc toulouse

Les VTC aujourd'hui


Aujourd'hui les licences Grande Remise ont cessé d'exister le 23 juillet 2012.

Et ce depuis la date d'entrée en application de la Loi de Développement et de modernisation des Services Touristiques et de l'application de l'article 20 du décret N°2009-1650 qui a réformé l'activité et introduit l'exploitation de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC).